Ivo Incisi - Ivo Incidit

1 mai 2025

Illustration

Ivo Osvaldo Rovigo Incisi est né le 8 avril 1887 à Calci, près de Pise, en Toscane. Au début du XXe siècle, il quitte son Italie natale et arrive à São Paulo au Brésil, où il s’installera comme luthier. Il était considéré à l’époque comme l’un des meilleurs luthiers du pays, ayant gagné la médaille d’argent dans la catégorie « Art musical » de l’Exposition nationale de 1908, puis le premier prix dans la catégorie Instruments de musique de l’Exposition nationale de 1922.

Annonce d'Ivo Incisi dans un almanach
Annonce d'Ivo Incisi dans un almanach ancien.

Il tenait une petite fabrique d’instruments de musique au nord de la ville de São Paulo, où il commercialisait violons, banjos, instruments à vent et à percussion, ainsi que leurs accessoires, comme les étuis. De son atelier sortaient des violons de qualité commerciale, fabriqués avec des essences locales. On ne sait pas quand Ivo Incisi a cessé son activité ; on sait pourtant qu’il est décédé le 11 juin 1964 dans la même ville de São Paulo. Quelques violons ont survécu jusqu’à nos jours, et c’est ici qu’une autre histoire commence…

Page d’almanach mentionnant Incisi
Page d’un almanach mentionnant le magasin d’Incisi.

En 2000, jeune violoniste, je recherchais un nouveau violon afin de perfectionner ma pratique. Dans ma ville natale de Recife, j’étais toujours en contact avec le luthier João Batista, un vieux monsieur, menuisier puis luthier autodidacte. En lui rendant visite, je lui parle de mon projet de changer de violon, et il me raconte que quelques proches d’un violoniste de l’orchestre symphonique décédé cherchaient à vendre son ancien violon. Il l’avait avec lui et me le fait essayer…

Je l’ai immédiatement aimé, malgré son état déplorable, et je l’ai alors acheté. Le violon venait avec un archet, un tissu en velours vert et un ancien étui en bois. Je l’ai fait restaurer, ainsi que l’étui, car je le trouvais tellement beau. C’est au moment de récupérer l’étui auprès de l’ébéniste qu’il me fait remarquer que l’étui avait le nom « IVO INCISI » gravé sur une plaque en laiton. Pour moi, c’était plus qu’une coïncidence, c’était le destin.

Étui de violon Ivo Incisi
Étui de violon avec la marque d’Ivo Incisi.

Ce violon m’a accompagné pendant trois ans seulement, car en partant pour l’Italie en 2003 faire des études en composition et musicologie, je l’ai vendu afin de financer le voyage et le séjour. Je ne savais pas que je ne serais plus revenu au Brésil et que j’allais construire ma vie en France, où je me suis installé en 2006. Ce violon n’est jamais sorti de ma mémoire, nourrissant intimement le désir de l’acheter à nouveau — chose que je n’ai pas faite, et dont j’ai perdu la trace…

Un hommage personnel

C’est donc naturellement que j’ai voulu rendre hommage à Ivo Incisi en baptisant mon atelier Ivo Incidit, car en plus d’avoir le même prénom et de partager la passion pour le violon, tout comme lui, je suis parti jeune de mon pays natal pour construire une vie toute nouvelle ailleurs. Le nom « Incisi » signifie « gravures » ou « incisions » (du latin incisum et de l’italien incidere). Ivo Incidit veut donc dire « Ivo grave ». Là où Incisi fut, Incidit devient une continuité vivante.